Février marque la fin progressive de l’hiver et c’est une période stratégique pour effectuer certaines tailles au jardin. Les végétaux sont encore en repos, ce qui permet d’intervenir sans perturber leur croissance.
1. Les arbres fruitiers
Même si un arbre fruitier peut produire sans être taillé, cette intervention améliore sa longévité, sa solidité et la qualité de sa fructification. En période hivernale, la circulation de la sève est ralentie et les arbres supportent mieux la coupe.
⚠️ En revanche, il est préférable d’éviter la taille des arbres à noyaux à cette saison.
Les kiwis (actinidias)
Le kiwi peut être taillé en février afin de maîtriser sa croissance et encourager une meilleure production de fruits. Une taille bien réalisée permet également d’aérer la ramure.
2. Les grimpantes
La glycine
- Très vigoureuse, la glycine nécessite une taille régulière. En fin d’hiver, on raccourcit les longues pousses pour structurer la plante et favoriser la future floraison. Une seconde taille en été permettra de contenir son développement et de stimuler les boutons floraux de l’année suivante.
- La vigne vierge
- Souvent envahissante, la vigne vierge gagne à être taillée en fin d’hiver. Cela permet de contrôler son expansion et de préserver l’esthétique de vos façades ou pergolas.
- Bignone, Chèvrefeuille et Clématites d’été sont aussi à tailler.
3. Les fleurs annuelles
Un léger rabattage des fleurs annuelles aide à préparer la prochaine floraison et favorise des plants plus compacts et plus florifères.
4. Les arbustes à tailler
Les hibiscus: Il est conseillé de couper les extrémités des tiges pour limiter la formation et la dispersion des graines, ce qui évite que la plante ne se propage de manière incontrôlée.
Abelia, Aucubas, Buddleia, Charme, Symphorine, Callicarpa, Eleagnus, Arbre à perruque, Millepertuis, Cotoneaster sont aussi à tailler
5. Les rosiers
- La taille des rosiers s’effectue en deux étapes : une première taille légère à l’automne, puis une taille plus marquée à la fin de l’hiver, lorsque les fortes gelées ne sont plus à craindre. Cette dernière stimule la reprise de végétation et la floraison printanière.
Une fois tout en ordre, vous pourrez observer votre jardin s’endormir en douceur… et vous féliciter du travail accompli.
Et si vous faisiez appel à nos jardiniers à vélo ?
La fin de l’hiver est une saison intense pour le jardin, mais tout le monde n’a pas le temps ni l’énergie pour s’en occuper.
Nos jardiniers à vélo à Nantes interviennent pour :
- l’entretien de vos jardins et potagers,
- le broyage et la valorisation des déchets verts,
- la préparation du sol
- et le paillage écologique pour protéger vos plantations.
En plus, ces prestations ouvrent droit au crédit d’impôt “service à la personne”, soit 50 % du montant remboursé (plafonné à 5 000 € par an).
Conclusion
La fin de l’hiver est aussi l’occasion de planter, notamment des bulbes
Si vous souhaitez un accompagnement sur mesure, les jardiniers éco-responsables d’Artego Jardins sont là pour entretenir vos espaces verts dans toute la ville de Nantes.
